Fioul domestique
Le fioul est un combustible liquide brun, plus ou moins visqueux, provenant de la distillation du pétrole brut.
Livré partout en France par camions citernes, le fioul peut être stocké en extérieur ou en intérieur à la fréquence et selon les quantités voulues. Le stockage appartient au propriétaire de la maison et non pas au fournisseur d'énergie comme c'est le cas pour le propane. Les nombreuses solutions d'implantation ainsi que le choix parmi une grande variété de cuves font du stockage fioul l'un des plus simples, des plus pratiques mais aussi des plus sécurisant.
Le stockage en plein air ne nécessite ni excavation pour fosse ou enfouissement, ni local particulier. Il permet une vérification visuelle de l'état de la cuve et offre une accessibilité immédiate mais il est peu esthétique.
Le stockage non enterré en bâtiment ne nécessite aucun enfouissement et laisse libre toute accessibilité à la cuve. Il nécessite un local en rez-de-chaussée ou en sous-sol spécialement prévu à cet effet, sauf si la cuve est métallique et de capacité inférieure à 1 500 litres. Pour les cuves en plastique, quelles que soient leurs capacités et les cuves métalliques de plus de 1 500 litres, il faut toujours un local spécialement et exclusivement réservé au stockage.
Le stockage enterré se réalise par création d'une fosse (construction maçonnée) ou par simple enfouissement d'une cuve à parois renforcées.